Château Degas







Le seul nom de "Château Degas" me fait rêver de jardins, de domaines de pierres, de plantes, de fruits et de fleurs luxuriantes, mais surtout de vignes à perte de vue.

Au coeur des cépages de Graves de Vayres et Bordeaux, à Saint Germain du Puch, les vignes de la maison Degas ont été plantées sur d'anciennes carrières de calcaire

qui font toute la caractéristique des vins de la région.



Mais au-delà des cépages, les vignobles Degas c'est une histoire qui se raconte au féminin, et qui porte les noms de Diane et Eugénie, petites-filles de Marie-José Degas.

L'histoire commence en 1920 avec Pierre Degas, propriétaire de 30 hectares à Saint-Germain du Puch, où il élèvera des arbres fruitiers et des premières vignes. Quelques années plus tard, sa rencontre avec Marie-José (issue d'une famille de viticulteurs), viendra fructifier ces terres de sorte que trois générations plus tard, les petites-filles Diane et Eugénie font perdurer et développer le domaine.

Héritières de plus d'une centaine d'hectares de vignes, elles reprennent le flambeau avec merveille, si bien que l'histoire de cette famille Bordelaise devient une histoire bien connue aujourd'hui sur les terres de l'Entre-Deux-Mers, et bien au-delà d'ailleurs.



Merci à Eugénie et Diane qui par leur confiance me permettent, un petit peu, de participer à cette histoire de femmes, et surtout de goûter au fruit précieux des terres bordelaises.


Vignobles Degas - Le Château Degas

La Boutique du Château - La Boutique



Dessin Eléonore M, réalisé à l'encre, à la main, pour l'étiquette de la nouvelle Cuvée Sans Souffre - Château Degas Bordeaux Sans souffre ajouté










Copyright 2017 - Eléonore M